Quel dosage de mortier à la chaux pour un mur en pierre ?

Toutes les structures ont des murs, mais les murs n'ont pas forcément qu'un but structurel. Ils peuvent représenter les éléments les plus expressifs et créatifs d'une structure. Retrouvez tous nos conseils pour réaliser un enduit extérieur à base de chaux et de sables pour votre mur en pierre.

Grâce à cet article vous allez apprendre à savoir choisir les chaux et sables adaptés aux différents mortiers, composant l’enduit, les doser et les appliquer.


Comment réaliser le mélange de chaux et de sables ?


Pour renouveler l’enduit d’un bâtiment ancien, il est conseillé d’utiliser un mélange de différents sables et de chaux.

La chaux est en effet un matériau perméable à la vapeur d’eau et élastique qui respecte le fonctionnement de ce type de bâti.

Sa réalisation se fait en deux passages :



  1. d’abord le corps d’enduit, qui comble les plus grosses irrégularités entre les pierres et constitue aussi une couche d’accroche
  2. puis l’enduit de finition, de 3 à 5 mm d’épaisseur, qui assure la protection, la planéité et l’esthétique du mur en pierre.


Les outils nécessaires :


  • Une brouette
  • Une pelle
  • Une réglette
  • Des seaux
  • Une truelle
  • Une taloche
  • Une bétonnière de 150 litres 
  • Un malaxeur
  • Des brosses


Il vous faudra également des équipements de protection : casque, masque, gants et lunette.


Préparation du mur


La préparation du mur en pierre, avant la pose de l'enduit, se fait en plusieurs étapes :


  1. Plusieurs mois avant le début du chantier le mur devra être piqué pour enlever l’ancien enduit et laisser s’évacuer l’eau emmagasinée en pied de mur.
  2. Le mur devra être dépoussiéré
  3. La veille du chantier, le mur doit être mouillé


Le point de vigilance, avant d'appliquer un corps d’enduit, c’est un mur mouillé de façon à avoir une réserve d’eau pour une bonne carbonatation. 


En ce qui concerne la finition, si vous la réaliser quinze jours voir trois semaines après il faut réalimenter son mur en eau. La carbonatation c'est ce qui garantit la qualité de l’enduit car la présence d'une réserve d'eau dans le mur est essentielle.


Les matériaux du corps d'enduit


Ici, nous allons utiliser un mélange de chaux aérienne et de chaux NHL3,5 pour réaliser le mortier du corps d’enduit.

Ce choix s’explique par la nature de la maçonnerie et par son exposition. Le mur est en effet constitué de petits moellons de pierre montés avec un mortier de terre. Il va travailler dans le temps et avec un mortier rendu élastique grâce à la chaux aérienne, les mouvements ne seront pas bloqués.

Par ailleurs le mur étant exposés à l’ouest, et donc aux intempéries, la chaux hydraulique NHL3,5 apporte de la résistance mécanique au corps d’enduit. L’utilisation d’un agent mouillant permet de réduire la quantité d’eau du mortier, ce qui diminue les risques de fissure par la suite.


A cela nous allons rajouter deux sables de granulométries différentes : du 0/4 mm du commerce et du sable local contenant de l’argile et des fines.


Pourquoi utiliser plusieurs granulométries de sables ?


Il faudra utiliser plusieurs granulométries de sables pour augmenter le nombre de points de contact sables/chaux et donc la résistance de l’enduit. En effet, le sable local contient plus de fines que le sable du commerce.


Préparation de la bétonnière de mortier


Voici le dosage que nous vous conseillons d'appliquer pour la réalisation de votre corps d'enduit :


  • 3,5 seaux d'eau mélangés avec de l'agent mouillant
  • 3,5 seaux de chaux NHL 3,5
  • 1 seau de chaux aérienne en pâte
  • 13 seaux de sable du commerce
  • 1 seau de sable local


Application du corps d’enduit


L'épaisseur à appliquer étant importante, l’application du corps d’enduit se fait en deux passes :

  1. Lors de la premières passe : le mortier projeté à la truelle pour charger les espaces entre les moellons et réaliser une première égalisation.
  2. La deuxième passe permet de corriger la planéité avant la finition. En effet, la réglette permet d’enlever le surplus et de visualiser où se trouve les manques.


Pour avoir un enduit de qualité, veillez à ne pas rendre le mortier trop souple, pour être beaucoup plus facile à utiliser. Plus vous mettez de l'eau plus on aura du retrait du risque de faïençage. Travaillez plutôt avec des mortiers un peu fermes, même s’ils font forcer sur les bras et les outils.


Les matériaux de l’enduit de finition


Pour l’enduit de finition, nous vous conseillons d’utiliser seulement de la chaux aérienne en pâte car sa carbonatation et son élasticité sont meilleures que celles de la chaux aérienne en poudre et de la chaux hydraulique.


Chimiquement ce sont les mêmes produits, la chaux en pâte et la chaux en poudre, c’est de l’hydroxyde de calcium. Par contre elles ont des comportements physiques différents : la chaux en pâte est bien mieux hydratée et sa carbonatation se fait sans rupture car elle garde l’eau plus longtemps.

Avec une chaux en poudre, lorsque le temps météorologique est sec, les bonnes conditions pour carbonater ne sont pas réunies. En effet, cela va produire des micro-ruptures micrométriques dans le matériau et l’usure se fera moins bien.


Pour le sable, il est intéressant de multiplier les granulométries afin d’améliorer la résistance mécanique de l’enduit. Ici, nous vous préconisons d'utiliser trois sables :


  • Du sable du commerce 0/4 mm
  • Du sable non lavé qui contient des fines particules
  • Du sable d’une carrière local contenant de l’argiles et des fines pour teinter légèrement l’enduit


Préparation de l’enduit de finition


Voici le dosage à appliquer pour la préparation d’une bétonnière de mortier d’enduit de finition :


  • 3 seaux d'eau
  • 3 seaux de chaux en pâte
  • 11 seaux de sable du commerce
  • 1 seau de sable non lavé
  • 1/2 seau de sable local avec argile


Quelques heures avant le début du chantier, nous vous conseillons de tester la composition du mortier. Pour cela, vous pouvez appliquer un échantillon sur un carreau en matière très absorbante et une fois séché il ne doit ni se fissurer, ni s’égrainer.


Le mortier de l’enduit de finition doit être projeté à la truelle puis taloché afin d’obtenir une épaisseur de 3 à 5 mm . La finition brossée est conseillée car les grains de sable en relief masque les éventuels microfissures qui interviendraient avec les mouvements du bâtiment. Le brossage doit être réalisé quelques heures après la pose de l’enduit.

par Sylvain Boehm 05 sept., 2021
Vous ne savez pas quelle chaux est adaptée pour vos travaux ? Retrouvez tous nos conseils pour choisir entre une chaux aérienne ou hydraulique.
Share by: